Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le premier jour ...
29 avril 2013

Redécouvrir sa ville

Mes amis du Languedoc-Roussillon étaient de passage à Toulouse où ils ont habité plusieurs années.

On s'est retrouvé pour une visite guidée que j'ai beaucoup appréciée.

Cela m'a permis de découvrir ma ville autrement. En effet, on passe souvent devant des fontaines sans même les voir, on arpente des ruelles sans lever les yeux pour admirer un balcon, on ne connait pas bien l'histoire de tel monument.

Ce jour-là, la "ville rose" n'était pas flamboyante car le ciel était bien gris et bas; mais ce fut quand même une belle journée pour moi.

Quelques photos choisies :

astro

On s'était donné RV Place du Capitole, sur laquelle on ne peut s'empêcher de chercher son signe astrologique et de s'y poser dessus !

Nous avons visité la mairie qui se trouve sur cette place. Dès l'entrée, le ton est donné : majestueux !

escalier

Des peintures évoquant les différentes saisons (au niveau climatique - jeu sur la luminosité - et avec un parallèle relatif aux différents âges de la vie) :

peinture-bis

peinture

La magnifique Salle des Illustres où se succèdent les mariages le samedi (réservation : 1 an et demi à l'avance ! on peut changer d'avis entre temps ...)

illustres

illustres-bis

illustres-plafond

Nous sommes aussi allés à l'église des Jacobins :

jacobins

jacobins-bis

jacobins-miroir

voute

vitraux

A 2 pas de là, le collège Pierre de Fermat :

fermat-collège

J'arrête là la visite sans oublier cette spécialité toulousaine qui nous a bien réchauffé en cette journée quasi hivernale !

cassoulet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
En arrivant de chez Anouchka, je découvre ton blog et tombe sur ces photos... qui me ramènent 27 ans en arrière (quoi, déjà ???)... j'ai monté et descendu les marches de la majestueuse entrée de la mairie, et me suis assise sur les fauteuils de la salle des Illustres (à l'époque, pas de réservation aussi longtemps à l'avance)... pour m'y marier... ;-)<br /> <br /> Alors de la part, envoie des "poutous" à la Ville Rose que je n'ai pas revue depuis un bail et, si ça te dis, tu peux en prendre un au passage. ^^
A
Tu sais qu'en faisant visiter Toulouse à mes amis belges tous les deux ans, je découvre encore tant et tant de choses et d'endroits ! Et il est vrai qu'habitués à nos villes nous ne les voyons plus comme des touristes, alors je bénis les jours où je suis obligée de faire la touriste dans ma propre ville !!<br /> <br /> Gros bisous à toi
M
c'est la grande utilité des amis et de la famille en visite chez nous : re-découvriri notre habitat et découvrir notre Histoire.
M
jolie balade !
G
J'ai souvent ressenti la même impression : lorsque l'on fait visiter sa ville à des amis on la voit d'une façon toute différente. Au lieu d'avoir les yeux sur les boutiques on se surprend à lever le nez et redécouvrir des merveilles qu'on avait oubliées...<br /> <br /> Gwladys
Publicité
Le premier jour ...
Archives
Newsletter
Publicité