Ayant entendu parler de l'écrivain Charles Juliet en termes + qu'élogieux, je vais à la bibliothèque pour emprunter un de ses ouvrages; et là je tombe sur "Une joie secrète" du dit Charles Juliet avec des lavis magnifiques de Bang Hai Ja.

Rentrée chez moi, je me précipite sur l'ordi pour faire des recherches sur cette artiste que je ne connaissais pas, et je découvre des merveilles de simplicité, de douceur, beaucoup de subtilité; une magnifique lumière aussi.

photo-portrait

Bon, d'abord, concernant cette dame, elle est née à Séoul en 1937 et vit en France depuis 1961.

Pour mieux la connaître, voici quelques extraits où elle se raconte un peu :

"Pendant mes quatre années aux Beaux-Arts, j’ai eu une longue maladie, mais dans le peu que je peignais, j’essayais de faire quelque chose, de personnel, d’original. La peinture académique ne m’intéressait pas."

"Je n’ai appartenu à aucun groupe, à aucune école, je n’ai suivi aucune mode. Je continuais mon chemin en utilisant mes propres techniques et en écoutant ma voix intérieure. Depuis mon enfance, il me semble entendre comme une voix intérieure qui me guide. La création est avant tout la voie la plus directe pour atteindre mon propre moi."


"Je suis très attentive à toutes matières : une pierre, un morceau de bois rejeté par les vagues, les veines des feuilles, les nuages, les flammes, l’eau, les vagues, l’air, le ciel, la terre."

"J’utilise l’huile en la diluant avec beaucoup d’essence de térébenthine. Je me suis rendue compte que je diluais beaucoup, comme pour peindre à l’encre de Chine, au lavis, en jouant sur la transparence. Alors, je me suis demandé pourquoi. J’ai compris que c’était à cause de la lumière."

Elle choisit aussi des matériaux comme des papiers coréens, de la terre ocre de Provence, des pigments naturels venus de partout.

Dans ses tableaux, on est au coeur des éléments comme le souffle de la mer, un rayon de lumière, la roche ...

On dit d'elle qu'elle est "un regard sur le cosmos".

centre-solaire

Centre solaire

au-coeur-de-la-source

Au coeur de la source

ciel-terre

Ciel-Terre

oeil-de-lumiere

Oeil de lumière

souffle

Souffle

souffles

Souffles

transparences

Transparences

Vous aimez vous aussi ?